Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gr-92-meuse.over-blog.com

F.N.A.M. Fédération Nationale André Maginot

Commémoration particulière à Béhonne pour les fusillés du 4 mars 1944

La commune de Behonne -proche de Bar-le-Duc- commémore le dimanche au plus près du 4 mars les fusillés du ''réseau centurie''.

70 ans après, l'hommage est toujours présent envers les 5 fusillés de 1944. par une commémoration exceptionnelle cette année. Débutée par l'office religieux avec l'Abbé Franck Guérin, qui a fait un prêche patriotique de circonstance très intéressant avec des références litéraires de la situation de l'époque.  

A la suite, le rassemblement a eu lieu devant la stèle route de Vavincourt avec de nombreuses personnalités: Monsieur le Maire Jacques Singler et son conseil, le conseiller régional, une délégation militaire, le Lieutenant-colonel Paulin de la DMD de Bar-le-Duc, le président départemental de la Fédération Maginot du GR92 , le Souvenir Français, les Médaillés Militaires, l'UNC et les présidents des associations patriotiques du secteur.

Venue des personnalités de Thierville, Monsieur Antion Maire et adjoints (deux fusillés étaient de cette ville), la musique des ''Bleus de la Vallée de la Saulx'' ainsi que de très nombreux drapeaux et personnes du village.

Le second temps fort de cette matinée, a été, pour la première fois, le déplacement des personnes en fôret devant la stèle sur le lieu même de l'exécution. Un second hommage fut rendu avec minute de silence, présentation des armes, suivi du chant de la Marseillaise par tous les présents. 

La famille Nivlet descendante d'une des victimes était présente. (la personne à l'extrème gauche était à ses côtés  au moment de l'arrestation, elle avait 11 ans). 

- crédit photos Jean-Luc Larzillière -correspondant presse de l'Est Républicain-. avec son aimable autorisation de publication sur ce blog détendeur des ses droits à l'image.

 

de haut en bas: se remémorer par les photos des 5 fusillés devant l'autel proches des gerbes  - lecture des noms des morts pour la France par les enfants du village -  lecture de Monsieur le Maire relatant les circonstances des arrestations - les honneurs devant la stèle en forêt / présence de la famille Nivlet. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article